Previous Next

Burkina Faso: la journée mondiale des légumineuses célébrée à Réo

FasoLa deuxième édition de la journée mondiale des légumineuses se tient ce lundi 10 février à Réo dans la province du Sanguié sous le thème « promotion des légumineuses dans un contexte d'insécurité et de changement climatique : défis et perspectives ». Environ 10% de la production nationale de légumineuses est réalisée dans des zones à situation sécuritaire difficile laissant des manques à gagner.

Il s'agit à travers cette célébration de sensibiliser l'opinion publique nationale sur l'importance contribution des légumineuses dans l'atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mettre en exergue les potentialités des légumineuses et faire un plaidoyer en vue de la mobilisation de financement pour la promotion des légumineuses.

« L’arachide et le niébé sont les principaux produits de la localité en plus des produits maraîchers. Ainsi les efforts du gouvernement pour la promotion de cette filière sont les bienvenus» a indiqué le maire de la commune de Réo, Louis Baziémo.

Le ministre de l'agriculture a par ailleurs affirmé qu’il est attendu pour la campagne 2020-2021 environ 725 tonnes de niébé, 447000 tonnes d'arachides et 21300 tonnes de soja.